Free photo car being taking care of in workshop

Les bosses sont des déformations aussi simples qu’importantes qui viennent impacter négativement la bonne présentation de la carrosserie du véhicule. Il existe néanmoins plusieurs alternatives de débosselage afin de restaurer la carrosserie dans son état initial. Ici, nous allons vous livrer le savoir-faire consistant à débosseler votre véhicule sans impacter la peinture.

La méthode de débosselage par massage de la tôle ou remodelage ?

Free photo car being taking care of in workshop

Vous étiez en train de peindre une carrosserie dans votre cabine peinture gonflable et vous avez par accident provoqué des bosses ? Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Vous avez la possibilité de remédier à cette situation sans abimer la penture. Cependant, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Si vous optez pour la technique de débosselage par masse de la tôle, vous devez vous assurer d’atteindre la bosse de l’intérieur. Généralement, il s’agit d’une technique banalisée alors qu’elle requiert de l’expérience sinon d’être un débosseleur. En effet, cette technique consiste à procéder à un redressement de la portion de tôle endommagée depuis l’intérieur. Il est donc important de s’assurer d’avoir accès à la bosse de l’intérieur au risque de n’obtenir aucun résultat.

Par contre, la méthode de débosselage par remodelage fait intervenir une colle spéciale qualifiée de thermo fusible. Elle consiste, par le concourt d’un outil adapté et de la colle thermo fusible à fixer la zone à traiter. Une fois, cette zone collée à l’outil, il suffit de la tirer vers l’extérieur pour éliminer la bosse. Vous avez certes la possibilité de vous procurer le kit de débosselage, mais veillez à posséder l’expérience requise de peur d’empirer l’état de la zone à traiter. Au mieux, sollicitez les services d’un débosseleur.

La méthode de la ventouse ou du sèche-cheveux ?

L’usage de la ventouse consistera à effectuer un léger enfoncement une fois la zone à traiter fixée. Dans un premier temps, vérifiez la propreté de votre ventouse puis appliquez du lubrifiant sur la partie bossue de votre carrosserie. Mettez délicatement votre ventouse en contact avec la partie bossue. Ensuite, tirez sur la ventouse jusqu’à disparition de la bosse.

Par contre, si vous optez pour la méthode du sèche-cheveux, voici comment procéder. Dans un premier temps, chauffez au mieux la parie bossue de votre carrosserie au moyen de votre sèche-cheveux. Refroidissez au maximum la partie chauffée au moyen d’un liquide très froid. La prochaine étape consistera à donner des coups délicats aux alentours de la bosse afin d’éliminer la bosse.

Essayez aussi la méthode du marteau

Cette méthode possède une spécificité. Vous devez forcément avoir accès à la plaque de métal de votre carrosserie depuis l’intérieur de votre automobile. Posez une plaque métallique sur la bosse. Surtout, n’oubliez pas de couvrir votre plaque métallique de tissu au risque d’endommager votre peinture. Ensuite, donnez depuis l’intérieur des coups légers à la bosse. Reprenez l’action autant de fois que vous pouvez jusqu’à obtention du résultat escompté. Généralement, cette méthode est réputée pour être qualifiée de très simple. Si donc, vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un débosseleur professionnel, cette méthode est la vôtre. Si vous l’exécutez avec toute la délicatesse possible en respectant les instructions, vous y arriverez.

Rate this post