Free photo mechanic repairing a car

Tout carrossier dans l’exercice de son activité fait indéniablement usage de produits et matières plus ou moins toxiques pour l’environnement. Face à cela, des mesures ont été proses afin de solutionner un tant soit peu la problématique des impacts de l’activité de carrossier sur l’environnement. Venez à la découverte des diverses solutions prises pour résoudre cette problématique à travers cet article.

Suivre les prescriptions règlementaires

Free photo mechanic examining car tyre using flashlight

Première condition d’exercice de toute activité à respecter, la loi n’est pas restée en marge aux risques environnementaux de l’exercice des activités liées à l’automobile. En effet, plusieurs règles ont été établies pour réguler cette activité et au maximum éviter et réduire les risques de sa mise en œuvre sur l’environnement. Au-delà de l’aspect environnemental ; ces règlements protègent aussi les êtres vivants, l’économie et autres. Ainsi, suivre les prescriptions règlementaires apparait comme l’une des solutions pour réduire l’impact environnemental de l’activité de carrossier.

La loi établit toute une série d’interdictions et de prescriptions à cet effet. À titre d’exemple, l’accent peut être mis sur la législation relative au permis d’environnement. Le permis d’environnement est une obligation pour tout exploitant d’atelier de carrossier. Ce permis représente l’autorisation administrative fixant les conditions de fonctionnement de ces ateliers dans l’ultime but de protéger l’environnement, la santé et la sécurité des populations. Il importe de savoir ici qu’en fonction du type d’activité de carrosserie exercée et des équipements utilisés, ce permis peut différencier. Dans l’un ou l’autre des cas, il est indispensable pour l’exercice de l’activité. Si donc, détenir une cabine peinture gonflable apparait comme une grande mesure de lutte contre la pollution de l’environnement, pensez à obtenir ce permis.

Réduire les déchets grâce à de nouvelles techniques

Selon des recherches bien précises, 90 % des déchets produits dans les garages peuvent être recyclés. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les professionnels de ces activités. Par conséquent, au fur et à mesure que l’activité évolue, de nouvelles techniques de recyclage sont mises en place. Notez qu’il existe à ce jour une panoplie de techniques de recyclage. Toutes ces techniques sont créées pour réduire considérablement l’impact de l’activité sur l’environnement. Il urge alors pour tout carrossier de se mettre à jour afin de maitriser ces recyclages spécifiques. La particularité ici se situe au niveau des avantages de ces techniques. Non seulement elles réduisent considérablement l’empreinte énergétique, mais elles permettent également de faire économies, de trouver un moyen de réutiliser des matières sans pour autant en faire de nouveaux problèmes.

Favoriser le réemploi de certaines pièces automobiles

Toujours pour réduire l’impact environnemental, le réemploi de certaines pièces automobiles devra être favorisé. Il est important de savoir que toutes pièces changées dans un véhicule ne sont pas forcément usées et inutilisables. Il existe bel et bien des pièces automobiles réutilisables pour d’autres véhicules et d’autres besoins. C’est à ce niveau que l’importance du recyclage se révèle clairement. À cette étape, au lieu de jeter la pièce qui à la longue créera un impact sur l’environnement, le recyclage doit être privilégié. Pour des pièces telles que les rétroviseurs, les vitres, et autres pièces de carrosserie, le recyclage permettra de les rendre tout neuf. Elles peuvent donc être vendues en occasion afin d’en faciliter la réutilisation.

Rate this post