Pour faciliter vos peintures au spray, pensez à utiliser notre cabine de peinture gonflable PintyPro™
Une peinture sombre est beaucoup plus salissante qu’une peinture claire.
Étape 1 : Lavez votre voiture
Il est évident que votre voiture doit être nettoyée. D’ailleurs la voiture ne doit pas seulement être propre pour être repeinte, mais polie en profondeur. Vous pouvez la laver à la main ou aller dans une station de lavage et vous assurer que la cire chaude est enlevée.
Prenez votre temps et faites-le correctement, ce sera essentiel par la suite pour obtenir un résultat satisfaisant.
Étape 2 : Démontez tout
Vous vous épargnerez beaucoup de travail si vous retirez tous les éléments démontables : lampe, antenne, baguette latérale, buse de lavage, enjoliveur, essuie-glace, poignée de porte. Cela vous évitera de vernir accidentellement des parties de votre véhicule qui ne devraient pas l’être. De plus, en procédant ainsi, vous identifiez les composants défectueux et vous pourrez éventuellement les changer. En revanche, n’enlevez pas les vitres.
Étape 3 : Recouvrez généreusement la surface de ruban adhésif
Vous pouvez maintenant recouvrir la voiture de ruban adhésif. Choisissez un ruban crêpé de qualité pour pouvoir le retirer facilement par la suite. Couvrez les vitres et les caoutchoucs. Lorsque vous avez retiré les essuie-glaces et les feux avant/arrière, couvrez également les cavités. Cela permet d’économiser de la couleur. Si la barre de toit est montée et que vous ne pouvez pas l’enlever, faites très attention.
Étape 4 : Démolir et lisser
La peinture renforce considérablement toutes les bosses. Si vous vous donnez un peu de temps et d’effort, vous obtiendrez d’excellents résultats. Démontez autant que possible et lissez aussi peu que possible, cela donnera toujours de meilleurs résultats.
Étape 5 : Ponçage
Pour que la nouvelle peinture tienne correctement sur l’ancienne, il faut la poncer. Utilisez pour cela du papier de verre (grain 400 à 600) et une cale à poncer. Ne poncez qu’à la main. Sur les coins et les bords, la couche de peinture est plus fine, vous pouvez rapidement l’affûter jusqu’à la tôle. Il faut éviter cela à tout prix.
Étape 6 : Laver la graisse avec un nettoyant silicone
Avec un nettoyant silicone, vous ne vous contenterez pas de dépoussiérer en ponçant et en lissant. Cela vous permettra également de dégraisser votre voiture. En effet, pour pouvoir repeindre votre véhicule, celui-ci doit être parfaitement dégraissé. Vous pouvez donc étaler généreusement votre nettoyant silicone.
Vous pourrez en trouver sur walmart ou ebay, ce n’est pas cher.
Il est maintenant temps de décider de la suite de votre parcours, votre voiture est prête à être repeinte. Si vous l’avez recouverte, poncée, lissée et nettoyée dans un atelier de peinture, vous pouvez économiser environ 50 à 70%, et ainsi passer de 2000$ à 500-700$. Si vous souhaitez revendre votre voiture, et avez donc pour objectif d’augmenter la valeur de votre véhicule, déléguez le reste des travaux à un professionnel. S’il s’agit d’un véhicule utilitaire ou de loisir, vous pouvez continuer l’activité par vos propres moyens.
Étape 7 : Préparez votre lieu de travail
Pour peindre votre voiture, vous avez besoin d’un toit au-dessus de votre tête. Une pièce fermée serait idéale. Un carport ou un pavillon de jardin peut également être utilisé. Fermez les parois latérales avec du film de protection pour peinture. La peinture a encore besoin d’un certain temps pour sécher, pendant lequel le feuillage ou la poussière peuvent s’y coller.
Un pulvérisateur produit un brouillard de peinture qui peut être fixé n’importe où. Si vous ne travaillez pas à l’extérieur, recouvrez donc bien la pièce d’un film de protection pour peinture afin que votre pièce soit adaptée à ce travail. Vous pouvez également la peindre au rouleau ou la recouvrir d’un emballage.
Étape 8.1 : Peindre une voiture avec des bombes de peinture
Si votre objectif est d’obtenir le meilleur résultat possible, alors vous pouvez utiliser un équipement de peinture au pistolet pour voiture. Le plus important est de travailler soigneusement sur chaque partie de la voiture. Travaillez toujours d’une couture à l’autre, en couvrant bien le reste. Gardez une distance d’environ 30 cm.
Pour un travail de peinture complet, utilisez un compresseur, un pistolet à peinture pour voiture et un seau à mélange, dans lequel vous mélangez un diluant et un durcisseur. Portez une combinaison de protection complète et un masque de protection. Travaillez également par le haut et par le bas et peignez également le cloître.
La peinture que vous allez acheter est fournie sous trois formes qui correspondent aux différents niveaux de la procédure :
- Un « crayon » de retouche, en fait un petit pinceau et un flacon, pour retoucher les éclats et les rayures.
- Des bombes aérosols, petit ou grand format.
- Un pot de peinture de 1 kg, pour la pulvérisation.
- OU vous pouvez tout simplement acheter un kit de peinture au pistolet.
A ces trois outils classiques, il faut ajouter des rustines d’appui, qui se collent par simple contact avec la tôle et sont adaptées aux petits défauts (éclats, fines rayures). Avec tout cela, vous allez peindre votre voiture au pistolet comme un patron !
Alternative à l’étape 8 : Peindre une voiture au rouleau
Lorsque vous peignez au rouleau, vous disposez d’un large éventail de choix de couleurs, qui peuvent également être mélangées si vous le souhaitez. Pour les camionnettes et les fourgons, la peinture blanche pour radiateur est parfaitement suffisante et pas chère. Vous en avez besoin :
- Un rouleau à peinture en caoutchouc pour une surface plane.
- Un rouleau à peinture pour une surface rugueuse.
- Un récipient à peinture.
- Du papier journal.
Pour peindre avec un rouleau, vous n’avez pas besoin de protection respiratoire comme avec un pistolet à peinture pour voiture. Mettez le papier journal tout autour de la voiture, pour ne pas salir le sol. Commencez par le toit et terminez par le bas. Appliquez la peinture sur le cloître pour une couverture complète.
Le résultat dépend en quelque sorte de vos compétences, selon que vous parvenez à appliquer la peinture de manière uniforme, le résultat sera bon ou mauvais.
Étape 8 alternative : Peindre le véhicule avec un Wrap
L’habillage est souvent un moyen facile mais pas le plus rapide d’améliorer visuellement votre véhicule. Sachez également que l’élimination des bulles d’air demande beaucoup de travail. Pour être honnête, je ne suis pas un expert de cette méthode.
Si vous avez beaucoup de temps et très peu d’argent, c’est une méthode abordable pour obtenir un résultat raisonnable par rapport à la peinture en spray.
Étape 9 : Finition du véhicule
Avec un papier abrasif fin et un bon ponçage, vous pouvez réussir à améliorer votre voiture. Ce ne sera pas le cas avec la laque mate, réservée aux derniers propriétaires.
Repeindre sa voiture soi-même – Tout ce qu’il faut savoir en un coup d’œil :
Quand repeindre soi-même sa voiture ?
- Lorsque le véhicule n’est plus à vendre.
- C’est une vieille voiture utilitaire.
Quelles sont les méthodes possibles ?
- Peindre au rouleau (Rapide mais souvent pas bon).
- Peindre sa voiture au pistolet (Très bon résultat mais il faut le faire de la bonne façon).
- Emballage (Lent mais peu coûteux et le résultat est plutôt bon).
Où pouvez-vous peindre votre voiture au pistolet vous-même ?
- Lorsque vous avez au moins un toit au-dessus de votre tête.
De quoi ai-je besoin pour peindre ma voiture au pistolet ?
- Beaucoup de temps, une bonne phase de préparation, de bons matériaux et outils.
Combien cela va-t-il me coûter de peindre ma voiture à la bombe tout seul ?
- Entre 50 et 500 dollars et deux jours (si vous peignez votre voiture au pistolet).
Avantages de peindre sa voiture au pistolet seul
- Le travail de peinture au pistolet coûte moins cher si vous le faites vous-même.
- C’est relativement rapide.
- Cela vous permet d’être plus créatif avec les couleurs (l’argent, le blanc, le noir ne sont pas les seuls). Il existe également de nombreuses bombes pour peindre votre voiture à la bombe.
Inconvénients de repeindre sa voiture soi-même
- Vous devez disposer d’un bon matériel de peinture (surtout si vous peignez votre voiture à la bombe dans n’importe quelle couleur).
- Vous devez apprendre à le faire, vous ne pouvez pas le faire tout seul.
- Cela demande beaucoup de temps.