L’apprêt est le mot le plus aimé et le plus redouté du lexique du bricolage automobile. C’est peut-être exagéré, mais parler d’apprêt évoque toutes sortes d’images, et selon la personne à qui vous parlez, celles-ci peuvent aller du paradis à l’horreur.
Si vous n’êtes pas familier avec l’apprêt, voici un apprêt. L’apprêt est de la peinture, mais pas de la même manière que la peinture est de la peinture. La peinture crée un revêtement durable et magnifique pour la carrosserie de votre voiture. L’apprêt n’est de la peinture que parce qu’il va sur la voiture et qu’il a une certaine tonalité de couleur. Leurs objectifs sont très différents, mais dans de nombreux cas, l’un ne peut survivre sans l’autre.
L’apprêt est un agent de liaison. Cela signifie que l’apprêt crée une liaison entre la surface sous-jacente et la peinture qui sera pulvérisée par-dessus. Vous voulez que votre peinture soit solide et adhère bien à la surface sous-jacente. Vous devez donc toujours appliquer une couche d’apprêt avant de peindre, n’est-ce pas ? Pas nécessairement. Il y a des moments où l’apprêt est très important, d’autres où il est de peu d’importance et même des moments où il pourrait avoir un effet négatif sur le travail que vous essayez de terminer.
Avantages de l’apprêt, ou quand vous devez utiliser l’apprêt
Comme mentionné ci-dessus, l’apprêt est l’agent de liaison, la colle, entre ce qui se trouve en dessous et la peinture de votre voiture. Lorsque votre voiture était neuve, elle était un patchwork magnifiquement soudé de panneaux et de pièces en acier frais. Ce métal vierge, s’il était peint nu, finirait par rejeter la peinture si soigneusement pulvérisée sur lui et rouillerait rapidement, transformant une voiture flambant neuve en un tas de ferraille en un rien de temps. Il en va de même avec tout métal nu, neuf ou non. Chaque fois que vous effectuez des travaux de carrosserie sur votre voiture, vous êtes susceptible de découvrir du métal nu.
Dans la plupart des cas, vous devez aller jusqu’au métal nu, comme lorsque vous travaillez avec un mastic de carrosserie, par exemple. Le fait de poncer la zone réparée jusqu’au métal nu vous garantit une réparation fiable qui durera bien plus longtemps que le travail effectué sur le parking qui s’est contenté de coller une rustine sur les dégâts. Quelques couches d’un bon apprêt dans un endroit recommandé la rendront encore plus solide. Chaque fois que vous poncez la peinture de votre véhicule et que vous exposez le métal nu, vous devez appliquer un apprêt avant de peindre et idéalement dans une cabine peinture gonflable, en ponçant légèrement entre les couches pour être sûr d’obtenir une surface lisse à chaque fois.
Quand n’avez-vous pas besoin d’apprêt ?
De nombreux spécialistes de l’automobile affirment qu’une couche d’apprêt est toujours nécessaire avant de passer les dernières couches de peinture. Je ne suis pas d’accord. L’apprêt est très utile dans la plupart des cas, mais si vous effectuez une très petite réparation impliquant une molestation minimale de la tôle de votre voiture, l’apprêt peut être excessif. Pire que cela, il pourrait rendre votre réparation plus difficile à réaliser. Prenons l’exemple d’une petite réparation qui n’a pas été poncée jusqu’au métal nu. Vous devez combler une petite bosse, puis la peindre pour l’assortir au reste de l’extérieur de votre voiture, en estompant parfaitement les bords, afin qu’aucune zone en relief n’indique qu’une réparation a été effectuée. Plus la zone de réparation est petite, plus la tâche peut être difficile, fort heureusement, il existe quelques pistes de solutions pour rattraper une peinture ratée. Parfois, deux couches d’apprêt peuvent relever suffisamment la zone de réparation pour la rendre beaucoup plus difficile à bien cacher. Sachez toutefois que d’autres solutions efficaces existent pour les petites réparations.
Un autre cas où vous n’avez pas besoin d’apprêt est celui où le métal nu n’est pas du tout exposé. Cela inclut le plastique nu ! Compte tenu du pourcentage de dommages mineurs subis par les pare-chocs et du fait que la plupart des pare-chocs actuels sont en plastique, vous pouvez sauter l’étape de l’apprêt sans trop vous inquiéter. Pour les réparations plus importantes, vous devrez peut-être commander votre peinture avec un agent de flexion mélangé.