Man painting car side view

Les voitures de dernière génération ont le vent en poupe ces temps-ci. Cependant, les anciennes voitures ont aussi de la valeur sentimentale pour leur propriétaire. Vous avez cette envie de restaurer un véhicule ancien et de carburer à la gloire de la belle époque ? Voici les quelques compétences dont vous devez disposer pour réussir votre projet.

Disposez-vous de compétences en mécaniques et électricité ?

Photo african maintenance male checking tire service via insurance system at garage with smile and happy

Tel l’usage d’une cabine peinture gonflable, la restauration des véhicules anciens est aussi une question de compétences et d’expériences. Si vous désirez remettre en circulation un véhicule ancien, vous devriez posséder des compétences en mécanique et électricité. Avec le baccalauréat ou un diplôme équivalent dans le domaine automobile, vous devriez profiter de cette formation. Lors de cette formation, vous cernerez les tenants et les aboutissants de la restauration automobile. Généralement, lors de votre cursus, vous bénéficiez au prime abord d’un enseignement général. Les grands axes de cet enseignement sont entre autres :

  • Les métiers de la restauration
  • L’historique de l’industrie et de la locomotion
  • L’anglais technique, etc.

Parmi les formations et certifications auxquelles vous devriez avoir recours, l’enseignement technologique est aussi très important pour s’en sortir face à une restauration d’auto. À ce stade de votre formation, vous gagnerez aussi des acquis sur la technologie en elle-même, la métrologie ainsi que l’électricité. Les connaissances en technologie vous permettront de découvrir le système architectural de conception du véhicule ancien. Les compétences en électricité vous permettront de découvrir le réseau électrique de votre véhicule. Mieux, vous disposerez du savoir-faire nécessaire pour diffuser le courant dans tous les compartiments requis pour le démarrage du véhicule. Quant à la métrologie, vous disposerez des connaissances pour vérifier la conformité de votre véhicule comparativement au modèle de base.

Vous procéderez aussi à des travaux pratiques et dirigés pour murir vos compétences. Lors de ces travaux, vous étudierez les moteurs, les liaisons au sol et même les châssis. Vous serez aussi initié en sellerie et en restauration de mécanismes anciens.

Des connaissances requises en métallurgie, débosselage et soudage

Vous avez aussi besoin de connaissances en métallurgie et soudage pour la restauration de la carrosserie du véhicule. Grâce à ces acquis, vous pallierez aux problèmes de décoloration, de rouille et même de bosse de votre véhicule. Les compétences en métallurgie et soudage sont aussi utiles dans la sculpture à base de tôles des panneaux. Des connaissances en débosselage seront aussi très utiles pour remodeler et restaurer les carrosseries bossues. Vos talents de soudeur vous permettront de colmater les brèches et tout autre dégât causé par la fragilisation de la rouille.

Des compétences en peinture s’imposent aussi

Tout ce qui rendra à votre véhicule ancien sa splendeur et sa gloire d’alors, c’est la peinture dont vous le gratifierez. En effet, vous devez disposer d’un minimum de connaissances pour peindre votre véhicule. Primo, il est important de savoir différencier les peintures auto de celles d’habitation. Secundo, apprendre à choisir la peinture adéquate en fonction de la matière de la carrosserie. Tertio, les étapes à suivre pour obtenir une bonne qualité de peinture ne sont pas non plus à négliger.

Si donc, vous désirez faire carrière dans la restauration de véhicules anciens, aucune de ces compétences citées plus haut n’est à négliger. Si vous ne disposez pas de ces compétences alors que votre projet de restauration est urgent, contactez un professionnel.

Rate this post