L’une des meilleures façons de réparer les petits éclats dans la peinture de votre voiture est de le faire vous-même. Même les peintures métallisées peuvent être réparées, et si vous suivez ces instructions, vous économiserez l’argent qui aurait pu aller chez le carrossier. Comme beaucoup de réparations de voitures à faire soi-même, celle-ci est simple si vous y allez lentement et si vous vous entraînez à l’avance.
Note: Pour faciliter vos peintures au spray, pensez à utiliser notre cabine de peinture gonflable PintyPro™
Ébréché
Le moment que vous redoutiez est arrivé. Vous devez vous rendre au centre commercial dans votre belle et chère voiture neuve. Vous savez que le crétin qui se gare à côté de vous va claquer sa portière sur le côté de votre voiture en sortant. Pour éviter cela, vous vous garez dans un endroit isolé, sans voiture en vue.
Mais, lorsque vous ressortez, vous voyez une voiture rouge vif de modèle indéterminé sortir en trombe de la place voisine. Votre sentiment d’effroi augmente. En effet, la personne qui se trouvait dans la voiture a cabossé votre portière passager, laissant deux taches rouge vif sur votre peinture nacrée parfaite.
La réparation
Une fois arrivé à l’atelier de carrosserie pour obtenir un devis de réparation des dégâts, le technicien ajoute une insulte à votre blessure. Il n’a aucun moyen de garantir une correspondance exacte de la peinture. C’est triste à dire, mais il est très difficile, voire presque impossible, pour quiconque de faire correspondre la plupart des peintures modernes, même en utilisant la couleur d’usine. Si vous ne peignez que le panneau de porte, vous verrez la différence. Si vous repeignez toute la voiture pour éviter cela, vous verrez votre compte bancaire passer dans le rouge.
Mais si l’éclat est petit, et même s’il traverse la couche transparente et pénètre profondément dans la peinture, la meilleure chose à faire est peut-être d’essayer une simple retouche. Ce ne sera pas exactement la même chose, mais il est probable que personne ne le remarquera à moins que vous ne le signaliez. Bien sûr, vous saurez toujours qu’elle est là, mais dans ce cas, vous devez mettre en balance cette connaissance avec la possibilité d’économiser de l’argent.
La peinture par numéros
Si vous décidez de vous accommoder d’une peinture moins parfaite, vous devriez pouvoir utiliser la méthode suivante pour réparer les petits éclats ou les petites éraflures, comme ceux qui se produisent sur les bords du coffre et les ouvertures des portes. S’il fait environ 70 degrés ou moins à l’extérieur, vous devriez effectuer cette opération dans un garage chauffé. Si vous vivez dans un endroit où il fait chaud, travaillez tôt dans la journée pour que la peinture ne sèche pas trop vite.
Tout d’abord, rendez visite au service des pièces détachées de votre concessionnaire. Il aura le nom et le numéro exacts de la couleur de votre voiture, qu’il fera correspondre à son stock de peinture de retouche. Si l’éclat a atteint le métal, achetez également un apprêt et une couche transparente. Veillez à utiliser un apprêt automobile, et non un apprêt en bombe que vous trouvez dans une quincaillerie ou un centre de bricolage. Votre concessionnaire devrait avoir les deux, soit en stock, soit en mesure de les commander.
Avant toute chose
Une fois de retour chez vous avec votre peinture, votre apprêt et votre vernis, masquez une zone d’un quart de pouce autour de l’éclat avec du ruban de masquage. À l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux (pas de serviettes en papier ou de mouchoirs en papier !) et de diluant pour laque ou d’alcool, nettoyez la zone de la saleté, de la cire et de la saleté de la route, en veillant à travailler à l’intérieur et autour de l’éclat. Si l’ébréchure se limite au métal nu, utilisez une toile émeri de 40 grains pour gratter le métal afin que l’apprêt et la peinture aient quelque chose à quoi s’accrocher. Assurez-vous que la rouille qui a pu se former est également nettoyée.
L’apprêt
À l’aide du pinceau applicateur fourni avec l’apprêt (ou d’un cure-dent ou du bout d’une allumette en papier si ce n’est pas le cas), enduisez le métal nu avec l’apprêt. Essayez de ne pas en mettre sur la peinture, seulement sur le métal nu. Vous voulez une couche lisse, juste assez pour couvrir le métal nu, sans bosses ni grumeaux. Laissez sécher pendant au moins 24 heures.
Commencez à peindre
C’est ici que la patience et une main sûre entrent en jeu. Secouez bien votre peinture et, à l’aide de l’applicateur fourni avec votre peinture de retouche (si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter des applicateurs de retouche dans n’importe quel magasin de fournitures automobiles), appliquez une couche fine et uniforme de peinture, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de bosses ou d’amas. Essayez de ne pas peindre en dehors des limites de l’éclat, et n’essayez pas de remplir tout l’éclat jusqu’au niveau de la peinture environnante – vous peindrez par étapes.
Si vous bâclez votre travail, utilisez un coton-tige imbibé d’un peu de diluant à laque pour nettoyer l’excédent de peinture. Si votre peinture est trop fine, nettoyez l’applicateur, secouez la peinture, replongez l’applicateur et attendez 30 secondes pour qu’elle s’épaississe. Si elle est trop épaisse, ajoutez environ six ou sept gouttes de diluant pour laque à la peinture de retouche et secouez bien. Faites attention et n’ajoutez que de petites quantités jusqu’à ce que vous obteniez la texture souhaitée. Si vous diluez trop, vous devrez attendre qu’une partie du diluant s’évapore. Même dans ce cas, vous n’obtiendrez peut-être jamais la bonne texture.
Une fois que vous avez terminé, laissez reposer pendant 24 heures supplémentaires. La peinture va rétrécir un peu en séchant, c’est pourquoi il ne faut pas en mettre trop. Si elle a l’air grumeleuse, utilisez du papier de verre sec ou humide de 800 grains pour l’aplanir, en veillant à ne pas poncer la peinture d’origine environnante.
Répétez cette procédure une ou deux fois jusqu’à ce que la nouvelle peinture soit presque au même niveau que la peinture d’usine environnante, laissant juste un petit creux pour la couche transparente.
Appliquez la couche transparente
Attendez environ une semaine, un peu plus longtemps si le temps est frais, puis appliquez la couche transparente sur la zone endommagée. Si tout s’est bien passé, vous pourrez peut-être simplement appliquer la couche transparente jusqu’au niveau de la peinture d’origine sans la faire se chevaucher.
Sinon, vous devrez fondre la réparation avec la peinture d’origine. Pour ce faire, appliquez la couche transparente sur environ un quart de pouce autour de la zone endommagée. Laissez sécher toute la nuit. Continuez à le faire pendant quelques jours pour permettre le séchage et le rétrécissement, jusqu’à ce que la couche transparente ait atteint quelques millièmes de pouce, soit un peu plus que l’épaisseur d’une feuille de papier à feuilles mobiles. Laissez sécher et rétrécir au soleil pendant au moins une semaine.
Lorsqu’il est bien fixé, poncez-le très soigneusement avec du papier de verre sec ou humide de 800 grains pour l’intégrer. Cette opération laissera une finition terne. Pour faire briller votre réparation, appliquez ensuite un produit de polissage moyen à fin avec un chiffon doux non pelucheux.
La méthode de la peinture en bombe
Qu’en est-il des éclats au milieu d’un panneau de carrosserie ? Dans ce cas, il est préférable de pulvériser l’apprêt et la peinture. Tout d’abord, utilisez le diluant pour laque ou l’alcool pour nettoyer et dégraisser la zone et assurez-vous qu’il n’y a pas de rouille à l’intérieur ou autour de l’éclat. Prenez maintenant un morceau de carton fin (un classeur fait très bien l’affaire) et découpez un trou d’un pouce et demi au centre.
Tenez le carton d’une main en plaçant le trou directement au-dessus et à environ 5 cm de l’éclat de votre peinture. Commencez par pulvériser l’apprêt sur un côté du carton et déplacez-le à travers le trou jusqu’à l’autre côté du carton, où vous pouvez arrêter la pulvérisation. Ne commencez pas et n’arrêtez pas la pulvérisation au-dessus du trou, car elle coulerait et ferait des bosses sur la voiture. Ce que vous voulez, c’est une brume fine et régulière de peinture. Si le carton que vous utilisez est petit, masquez le reste de la voiture avec des morceaux de carton plus grands. N’utilisez pas de papier journal, car la peinture le transpercerait. Attendez environ une heure et recommencez. En tout, vous allez pulvériser trois ou quatre couches légères de peinture. N’en faites pas trop. Vous ne voulez pas que la peinture coule ou fasse des grumeaux.
Lorsque vous avez terminé, enlevez le ruban de masquage et, à l’aide d’un papier de verre de 800 grains, poncez la majeure partie de l’apprêt, en ne laissant que la partie qui remplit l’éclat. Utilisez de la pâte à polir moyenne pour enlever toute trace de peinture environnante.
Masquez à nouveau la zone et, en utilisant le même morceau de carton et la même technique, pulvérisez légèrement trois ou quatre couches de peinture, en attendant environ 30 minutes entre chaque couche. Retirez le masquage et laissez la peinture sécher pendant 24 heures. Enlevez tout excédent de pulvérisation, puis répétez le processus avec la couche transparente. Terminez ensuite avec la pâte à polir pour donner une belle brillance.
C’est tout ce qu’il y a à faire. Mais si vous vous sentez nerveux, nous vous recommandons de vous entraîner d’abord, soit sur une partie peu visible de votre voiture, comme l’intérieur de votre capot, soit sur la vieille casse d’un ami.