Photo happy mechanic and his foreman greeting with elbows in repair shop during covid19 pandemic

Étant très exposés à divers dangers pouvant facilement nuire à leur santé, les employés du domaine de la carrosserie représentent des personnes vulnérables. Pour le bon fonctionnement de leur activité et leur bonne santé, il est capital que certaines mesures de sécurité soient observées. Découvrez à travers cet article toutes les mesures de sécurité à observer pour assurer la sécurité des employés dans les ateliers de carrosserie.

Quels sont les dangers auxquels sont exposés les employés des ateliers de carrosserie ?

Travailler dans un atelier de carrosserie revient à manipuler quotidiennement plusieurs produits mécaniques et chimiques dont l’utilisation régulière est dangereuse pour la santé. Même si l’arrivée des modèles de cabine peinture gonflable réduisent certains risques, elle ne règle pas tout. Ainsi, les employés de ce genre d’atelier sont exposés à de très graves dangers pouvant causer la mort. En effet, ces professionnels s’exposent de façon générale à des risques chimiques et physiques. Les risques chimiques se rapportent à tout ce qui est produit toxique. Ils s’exposent par conséquent à la toxicité des gaz d’échappement et carburants ; des huiles minérales ; des solvants de dégraissage ; des peintures ; des fumées de soudage ; etc. En ce qui concerne les risques physiques, l’accent peut entre autres être mis sur les risques liés aux manutentions ; à la posture ; à l’utilisation des machines, véhicules et engins ; aux chutes ; les risques de brulure, auditif et oculaire ; etc. D’ailleurs ces risques rendent parfois le recrutement dans le domaine de la carrosserie très compliqué, chose face à à laquelle il existe des solutions efficaces. Non exhaustive, cette liste de risque auxquels ces personnes sont exposées pourra-t-elle être totalement évitée ?

La souscription à une assurance suffit-elle à assurer la sécurité des employés ?

Free photo senior quality control inspector and young worker cooperating while analyzing manufactured products in a factory plant

Pour tout domaine d’activité, il existe une assurance qui permet de couvrir en cas d’exposition à des risques, peu importe la nature de ceux-ci. Pour tout type de risque, il existe un type d’assurance. Malgré l’importance de cette couverture et son rôle irréfutable, elle ne suffit pas à assurer la sécurité des employés dans un atelier de carrosserie. Certaines pratiques, certains conseils et recommandations sont plus efficaces et exigés pour une meilleure sécurité.

Quelles mesures de préventions adopter face à ces risques ?

En prenant en compte la gravité de ces risques et leur effectivité, il semble primordial d’établir des règles visant à assurer un tant soit peu la sécurité du personnel travaillant. La loi prévoit donc la rédaction du Document Unique de sécurité et de la Fiche de Données de Sécurité. Il s’agit de documents dans lesquels les risques, les mesures de préventions, les conduites à tenir, etc. sont retranscrits et expliqués pour tous. Conformément aux prescriptions exposées dans ces documents, les mesures de prévention commencent individuellement. Cette prévention concerne le port des protections individuelles que sont : gants, masques, vêtements de travail en fonction des produits à manier. Ensuite viennent les mesures telles que le dépoussiérage et la ventilation du garage ; l’installation de cabine de peinture, le stockage des produits chimiques, la bonne gestion des déchets et l’achat des équipements de protection des employés. Aussi viennent les aides à la manutention, l’entretien du garage, la bonne installation électrique, le choix des machines, les installations sanitaires adaptées, puis la formation et l’infirmation des employés.

Rate this post