Free photo mechanic preparing a check list

Pour un carrosse profondément rayé à plusieurs endroits, une peinture fade ou d’autres dommages importants, une intervention sur le véhicule devient indispensable. En étant chez vous, il est bien possible d’évaluer le cout de réparations de carrosserie pour un devis précis. Venez à la découverte des méthodes adéquates à employer pour atteindre votre objectif.

Le type de voiture et de peinture

Photo mechanic with clipboard discusses car repair with woman

Évaluer le cout de réparation de carrosserie pour un devis précis revient à prendre l’avis d’un expert en carrosserie. En effet, la possibilité d’avoir un devis complet en étant chez soi est différente du fait de réaliser un devis soi-même. Dans l’un ou l’autre des cas, un avis est professionnel est indispensable pour un devis réaliste et entier. Ainsi, pour commencer il faudra prendre en compte le type de véhicule à réparer. S’agit-il d’une citadine ; une compacte ; un monospace ; une SUV ou une 4X4 ? À vous de donner la réponse. Le type de voiture est le premier aspect à prendre en considération pour tout essai de devis de carrosserie. Ensuite, le type de peinture est l’autre aspect à prendre en compte. Plusieurs types de peinture existent : peinture opaque, métallisée ou nacrée, etc. En fonction des attentes, des préférences et aussi du type de voiture de chacun, le choix sera effectué. Et si vous pensez pouvoir effectuer vous-même, vous aurez nécessairement besoin d’une cabine peinture gonflable.

Évaluer les dégâts pour un devis exhaustif

En dehors du type de voiture et de peinture, le point le plus important à analyser pour un devis de carrosserie exhaustif se rapporte aux dommages du véhicule à réparer. Variant d’un véhicule à un autre, les dégâts représentent une pesanteur déterminante susceptible d’alléger ou d’alourdir le devis. Par conséquent, pour de légers dommages (rayures superficielles et profondes), le devis sera moins pesant que pour des dommages plutôt importants (déformation). Il semble indispensable de préciser qu’ici aussi l’avis de l’expert est primordial. L’expert connait le domaine et sait exactement ce qu’il faut utiliser pour entièrement réparer la carrosserie. Il aura donc un avis professionnel et fournira un devis précis. Par contre lorsqu’il s’agit d’un devis effectué par soi-même, les estimations peuvent être lourdement faussées.

Obtenir un devis en ligne

Pour faire court, rapides et efficaces, certaines personnes s’orientent vers les devis en ligne sur sites web. Assez intéressant et facile à réaliser, ce type de devis est par excellence réalisable chez soi. Plus besoin de se déplacer pour estimer le cout des travaux d’un véhicule en carrosserie. Conçus pour faciliter la tâche, les sites sont généralement dotés de case à sélectionner. Par exemple, pour le type de véhicule, presque tous les types y sont inscrits. Il suffit donc de choisir les cases qui conviennent aux caractéristiques du véhicule à réparer. Notez cependant que là il s’agit d’une estimation. Le devis n’est donc pas exhaustif et peut varier une fois le véhicule examiné par les experts. La limite de cette méthode se situe au niveau des dommages non visibles à l’œil nu. Pour ce genre de détails seul, les professionnels peuvent se prononcer. Au total, pour tout devis réaliste et précis l’avis d’expert est capital.

 

4.5/5 - (2 votes)