En carrosserie, plusieurs relations et collaborations existent entre les acteurs de ce domaine d’activité. L’une des relations les plus visibles et fréquentes est celle entre les constructeurs automobiles et ceux qui fournissent les pièces de fabrication. Une relation qui arrange bien les deux parties et basée sur la confiance. Chacun y tire notamment des avantages non négligeables. Ainsi, pour vous aider à comprendre les avantages à tirer de cette relation, nous vous proposons une liste d’enjeux qui pourrait vous intéresser.
Quels intérêts découlent de la collaboration entre constructeurs automobiles et fournisseurs de pièces en carrosserie ?
D’abord, il faut qualifier cette collaboration d’un partenariat gagnant-gagnant. Plus les fournisseurs vendent des pièces de qualité, plus les carrossiers réussissent à construire des véhicules de qualité. De plus, il faut noter que les pièces qui sont fournies ne servent pas uniquement qu’à la conception des véhicules, il y en a qui servent d’outils de travail, notamment la cabine peinture gonflable. Un partenariat qui peut même voir les fournisseurs vendre des pièces aux constructeurs et attendre un moment avant de réclamer leur argent. Autrement dit, le contrat de vente stipule parfois que les fournisseurs seront payés après mise en circulation des véhicules fabriqués.
Ensuite, il faut dire que certains constructeurs de véhicules et fournisseurs de pièces détachées en carrosserie s’associent. Le but de cette association est d’avoir une seule entreprise qui propose les deux prestations à la clientèle. La vente de véhicules et des pièces de rechange au même endroit. Cette association a des avantages pour les deux partenaires d’affaires, car ils vont limiter les taxes et impôts sur leurs prestations et agrandir leur clientèle. Par ailleurs, c’est un enjeu majeur lorsqu’on sait que les clients préfèrent les ateliers qui proposent prestations et vente d’équipements de carrosserie en même temps. Même si cela peut durer quelques mois, une collaboration de cette envergure va permettre à chacun des deux partenaires d’augmenter son chiffre d’affaires et de gagner en visibilité.
Enfin, il faut souligner que certains constructeurs automobiles sont spécialisés dans une catégorie de marque de véhicules. Pour ceux-là, ils ont l’avantage de travailler avec des fournisseurs de pièces des marques des véhicules sur lesquels ils interviennent. Quoi de plus bon que de trouver les pièces dont vous avez besoin chez votre carrossier et à un prix abordable ? L’idée de cet enjeu est de répondre aux besoins d’une clientèle entièrement.
Comment proposer une collaboration entre acteurs du secteur automobile
Pour créer une relation ou un partenariat entre un constructeur automobile et un fournisseur, vous devez avoir de la méthode. Une méthode qui stipule que vous devez préparer les termes d’un contrat de collaboration. Que vous soyez fournisseur de pièces ou carrossiers, la démarche reste la même et consiste à détailler votre projet. Les détails à mettre sont cependant similaires à ceux qu’on met dans la création d’une entreprise par une collectivité de personnes. Les modalités à mettre et la répartition des bénéfices par prestation sont donc à discuter ensemble.
Une fois que vous trouvez une entente de collaboration, eh bien, vous êtes prêts à réaliser un gros projet. Rappelons aussi que vous pouvez discuter des termes de votre collaboration devant les instances judiciaires. Cela vous permettra d’avoir des documents légaux qui clarifient votre collaboration sur un certain nombre d’années ou à vie. Enfin, il est important d’élargir vos autres relations pour potentiellement trouver d’autres partenaires.