Le développement de toute activité passe par l’organisation de certains aspects clés de l’espace de travail. Ainsi, pour accroître le rendement d’une activité dans un atelier de travail ou de production, il faut nécessairement trouver des solutions ayant pour origines l’optimisation de l’espace du travail. Dans un atelier chaque parcelle d’espace doit être un atout pour booster votre production. Pour vous aider à connaître les moyens pour accroître votre production, cet article vous montre les secrets de l’optimisation des espaces et de l’organisation de votre atelier en général.
Méthodes pour optimiser l’espace de votre atelier et gagner en productivité
La première des choses à faire pour optimiser un espace est de connaître les dimensions de ce dernier et les ajustements possibles à faire. Ensuite, c’est le moment d’avoir une idée précise de la répartition qu’il faut faire de vos outils comme la cabine peinture gonflable par exemple, matériels, équipements de travail ou de vente, des marchandises, etc… Il est important de tout prévoir à l’avance surtout si vous voulez augmenter votre productivité rapidement. Pour ce faire vous devez :
– sectionner votre atelier en différentes parties à savoir : l’espace de travail, l’espace de stockage, l’espace de rangement et l’espace utilitaire.
– acheter un mobile d’organisation de travail adapté à votre atelier et les activités qui s’y pratiquent afin de relever le niveau de productivité des secteurs qui manquent d’espace pour se développer
– s’équiper d’une crédence pour disposer vos outils de travail
– Travailler dans de bonnes conditions en ouvrant des espaces pour faciliter la circulation des marchandises et du personnel
– dynamiser vos équipes de travail en nommant des leaders sur chaque espace de travail sectionné
– solliciter un expert en optimisation d’espace en atelier
Voilà quelques moyens pour rendre plus intéressantes et productives les sections de votre atelier. Plus l’espace est bien optimisé, mieux se dérouleront les activités de production. Sachez également qu’une bonne optimisation de votre lieu de travail va vous permettre de limiter au mieux l’impact environnemental dans le milieu de la carrosserie.
Enfin, il faut noter que l’optimisation de l’espace afin d’augmenter la production dépend des nouvelles perspectives et atouts que présente votre secteur d’activité. Si ce n’est pas le cas, vous ne verrez pas un résultat positif après une optimisation de votre espace.
Gain de productivité : quel rôle joue l’organisation dans un atelier ?
Vous l’avez sûrement compris, un travail, quel qu’il soit appelle à une procédure d’exécution. Cette procédure n’est rien d’autre que l’organisation prévue soit dans un planning soit dans les cahiers de charges du personnel. Ainsi, pour faire un pas en avant dans votre production, vous devez avoir une bonne organisation dans :
– votre personnel de travail
– vos activités journalières
– votre planification
– vos différentes sections de production
– l’accueil et le traitement de votre clientèle
En effet, ce sont les conditions d’une entreprise ou d’un atelier de travail compétitif et performant.
Ensuite, l’organisation du temps de travail est un autre élément efficient dans le gain de productivité. Il faut optimiser aussi le temps et l’utiliser avec intelligence pour accroître les productions d’un atelier. Par conséquent, il faut commencer par prioriser les tâches de production et accorder plus de temps à celles qui sont indispensables pour le développement de l’atelier. Aussi, il faut mettre de la rigueur organisationnelle au niveau du rendement et des livraisons. Autrement dit, chaque employé d’un atelier doit respecter son engagement dans le temps afin de permettre de satisfaire la clientèle à temps. Enfin, il faut dire que l’organisation d’un atelier pour gagner en productivité dépend aussi de l’optimisation de l’espace du travail. Les deux éléments sont complémentaires et indissociables si l’objectif reste celui d’augmenter la production.