Peu connu comparativement à celui de mécanicien ou garagiste, le métier de carrossier ne s’exerce que sur la base de compétences acquises dans le domaine. Avec l’évolution, il est important d’améliorer ses services au fur et à mesure afin d’être plus professionnel et de conserver sa clientèle. Découvrez à travers cet article toutes les informations sur les formations pour améliorer ses compétences en carrosserie.
Généralités sur le métier de carrossier
La carrosserie est une branche de tous les métiers ayant un rapport avec la réparation auto. Le carrossier est généralement sollicité pour réparer les voitures accidentées. Il intervient beaucoup plus sur la carrosserie des voitures, un peu comme l’indique la dénomination du métier. C’est en effet, à ce niveau qu’il se différencie des mécaniciens et garagistes et les compétences qu’il doit avoir sont toutes aussi différentes. Les carrossiers sont les spécialistes du montage et du démontage des pièces de carrosserie des véhicules. Il est à noter en outre que le métier de carrossier regorge lui aussi de spécialisations. Ainsi, le carrossier ordinaire peut se spécialiser en carrosserie-peinture ; carrosserie-tôlerie, etc. Pour ce qui est par exemple de la spécialisation en carrosserie-peinture, il lui faudra nécessairement une cabine peinture gonflable. Tout dépend de la spécialisation qu’il souhaite avoir et de la formation qu’il choisit à cet effet. Dans l’un ou l’autre des cas, peu importe qu’il soit carrossier-tôlier ou carrossier-peintre, il devrait suivre des formations et certifications pertinentes pour améliorer ses compétences en carrosserie.
Les compétences indispensables en carrosserie
Comme indiqué plus haut, le métier de carrossier offre de nombreux débouchés à ceux qui l’exercent ? Cependant, avant toute prétention d’exercice du métier, il faut des bases et des compétences. Ceux-ci s’obtiennent à travers les formations. Au cours de la formation, les étudiants ou élèves en formations apprennent les bases du métier et acquièrent progressivement les connaissances générales indispensables au métier. Ils apprennent et développent les compétences techniques, les compétences liées aux normes et règlements de l’exercice de leur métier. Au total, ils sont aptes à mener les interventions sur les équipements amovibles des véhicules, la fabrication des pièces de carrosserie, l’établissement des devis, les diagnostics sur l’état des véhicules à réparer, etc.
Formations et certifications pertinentes pour améliorer ses compétences en carrosserie
Une fois les bases et certaines compétences du métier de carrossier acquises, il est important au fur et à mesure que l’on exerce de compléter ses connaissances en raison des innovations perpétuelles. Plusieurs formations et certifications pertinentes sont conçues pour améliorer les compétences en carrosserie. Au nombre de celles-ci figurent les formations continues financées par le Conseil Régional en fonction du parcours professionnel du carrossier. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement des formations mis en place pour octroyer des formations. Il s’agit là d’un dispositif au sein duquel les carrossiers désireux de suivre des formations et avoir des certifications pour améliorer leurs compétences peuvent atteindre leur but. De plus, les divers groupements et associations des corps de métier organisent périodiquement des formations de recyclage de leurs membres. Le but de ces formations est d’améliorer les compétences de leurs paires et les mettre au courant des dernières avancées technologiques. Par ailleurs, la particularité ici est que ces formations ne sont pas toujours certifiantes.