Avec les nombreux problèmes environnementaux auxquels fera face l’humanité d’ici quelques décennies, il est important de se tourner vers des énergies moins polluantes. Les voitures à essence et diesel ont laissé de lourdes conséquences sur l’environnement et les experts comptent renverser la tendance en utilisant d’autres ressources de recharge en s’appuyant sur les dernières technologies. L’électricité présente moins de dommage sur l’environnement et est donc l’avènement grandiose que connaîtront les véhicules. Pour ceux qui détiennent un atelier de carrosserie, il sera désormais compliqué de changer de stratégie de conception et de réparation. Cet article vous explique ce qui va progressivement changer afin de se tourner vers les véhicules électriques en carrosserie.
Quelle adaptation doit faire le carrossier pour être au pas des véhicules électriques ?
Puisqu’il est impossible aujourd’hui de se prononcer sur les véhicules électriques qui envahissent le marché automobile, il est important de penser à l’adaptation du professionnel de la carrosserie. En effet, c’est tout un changement qui sera apporté au travail qui se faisait avant sur les moteurs à essence et diesel. Désormais, le carrossier aura affaire aux batteries rechargeables. Une expertise que certains professionnels devront payer en formation à nouveau ou s’auto-former. L’importance de ce changement dans la construction réside dans le choix des équipements, des ressources énergétiques et des matériaux de stockage de la nouvelle source d’énergie. La bonne nouvelle ici, c’est que vous pouvez toujours maintenir la cabine peinture gonflable dont vous vous êtes toujours servi.
Pour le carrossier, il sera alors demandé de substituer les gros moteurs d’antan par des batteries qui contiennent de l’énergie électrique. Ces batteries ont par ailleurs une autonomie et peuvent s’épuiser après un certain nombre de kilomètres parcourus par les véhicules. La tâche se complique pour le carrossier et demande plus de savoir-faire scientifique. Pour être explicite, il faut dire que c’est tout le planning de travail qui sera revu dans les ateliers de carrosserie pour faciliter cette transition vers les véhicules électriques. Les moyens financiers seront aussi sollicités pour mettre à jour les matériels d’intervention sur ces nouveaux véhicules électriques.
Mais la question qui se pose dans cette transition est : où intégrer ces batteries rechargeables sans augmenter le poids des véhicules ?
Que faut-il savoir sur l’emplacement des batteries des véhicules électriques en carrosserie ?
S’il faut passer du temps à l’apprendre, il faut aussi que les carrossiers trouvent le moyen de ne pas surcharger les véhicules. Pour un client qui veut faire un très long voyage avec son véhicule électrique, il exigera plusieurs batteries pour ne pas être à court d’énergie en chemin. Cette requête remet en réflexion les professionnels de la carrosserie. Pour ce faire, des solutions sont en cours d’être trouvées. On parle de l’intégration des batteries capables de capter l’énergie électrique directement chez certaines marques de véhicules électriques. Ainsi, le capot, les portières et le toit des véhicules seront intégrés d’une batterie particulière qui alimente non seulement le véhicule, mais est capable de produire directement cette énergie.
C’est un gros challenge pour les carrossiers qui se doivent bien d’innover dans ce sens pour être au pas de cet avènement dans le secteur automobile. Avec ces batteries qui peuvent capter l’énergie électrique tels que les panneaux, la transition vers les véhicules électriques sera plus simple. La seule difficulté est de faire en sorte que ces batteries ne soient pas lourdes pour augmenter le poids du véhicule. Aujourd’hui, cela semble encore en phase d’expérimentation dans certains pays, mais les carrosseries des pays développés ont déjà enclenché le pas de la révolution des véhicules électriques. Désormais, c’est un défi pour tous les carrossiers favorables à cette transition automobile.