Évoluant au même titre que les autres domaines de l’industrie automobile, le domaine de la carrosserie a connu des progrès intéressants grâce à l’apparition des matériaux composites. Quels sont les défis liés à l’utilisation des matériaux composites en carrosserie ? Venez à la découverte de toutes les informations liées aux défis posés par ces matériaux à travers cet article.
Matériaux composites : de quoi s’agit-il ?
Tout aussi important que les métaux qui sont utilisés (aluminium, acier), le matériau composite joue aussi un rôle important dans le domaine de la carrosserie. Un matériau composite est un ensemble de deux composants différents immiscibles, mais qui sont complémentaires. En effet, la particularité ici se situe au niveau de caractère complémentaire de ces composants et c’est ce qui confère à ce matériau l’avantage de renforcer la qualité des carrosseries. Le matériau composite est donc un élément utilisé pour l’amélioration de la qualité des carrosseries des autos. Grâce à la forte résistance des matériaux composites aux chocs et aux charges, ils sont fortement recommandés pour les véhicules. Ils sont tout aussi reconnus pour leur longue durée de vie, ce qui permet aux carrosseries de durer plus longtemps. Différents types de matériaux composites existent. Généralement, l’on retrouve le composite à matrice métallique, celui à matrice céramique et celui à matrice organique. Par ailleurs, le composite à matrice métallique est celui le plus utilisé pour l’entretien et la réparation des véhicules.
Les défis environnementaux
Le défi majeur posé par les matériaux composites en carrosserie se trouve au niveau de l’environnement. La grande question reste : les matériaux composites peuvent-ils être écologiques ? Depuis leur avènement jusqu’à ce jour, l’utilisation des matériaux composites n’a pas souffert d’interdiction ou de ralentissement. Bien au contraire, leur taux d’utilisation ne fait qu’augmenter. Ceci explique donc clairement que ces matériaux n’ont à priori pas d’impact sur l’environnement. À la moindre détection d’un impact, pouvant constituer un danger pour l’environnement, les états interdiront sans aucune autre forme de procédure l’utilisation de ces matériaux. Par conséquent, les défis environnement sont loin d’être négatif et les matériaux composites peuvent bien être écologiques. De plus, avec l’utilisation d’une cabine peinture gonflable, le problème ne devrait pas du tout exister.
Les défis socio-économiques
Les défis socio-économiques posés par les matériaux composites en carrosserie se rapportent à une économie plus innovatrice. L’innovation est transmise à travers les avancées industrielles dont les fruits sont les matériaux composites. L’on assiste à une meilleure adéquation entre l’offre et la demande, car presque tout le monde est prêt à faire ce qu’il faut pour renforcer sa sécurité et celle de sa famille ou proche. Et pour couronner le tout, ces défis conduisent directement vers une mobilité plus fluide et durable. Fluide dans le sens où les graves accidents de circulations seront limités et durable en conformité à la durabilité que confèrent les matériaux composites aux véhicules. Les gens pourront donc se déplacer en toute sécurité dans les normes prévues par la loi et n’auront plus à tout le temps s’inquiéter pour leur carrosserie qui s’effrite tout le temps. Plutôt positifs, ces défis concourent actuellement à l’amélioration de la condition humaine. Cependant, tout ceci n’exclut pas le fait que l’industrie automobile est confrontée à certaines difficultés majeures. La plus grande est celle laissée par la crise sanitaire survenue en 2019.